Me voilà bien lancé dans un projet qui me tenait à cœur depuis quelques temps: pouvoir piloter mon boitier multimédia Raspberry PI hébergeant KODI (XBMC) grâce à la télécommande de ma Freebox. Vous connaissez sans doute KODI, anciennement XBMC.

C’est un gestionnaire multimédia très sympa capable de visionner vos films, musiques, photos et j’en passe. Il peut récupérer les affiches et résumés des films sur le net, ce qui rend la recherche et la navigation très agréables.

kodi01-1005x492

Kodi disposant d’un serveur web, j’ai donc décidé de mettre ce dernier à profit pour éviter une n-ième télécommande sur ma petite table de salon… et c’est diablement efficace (note de moi-même). L'application est disponible sur la Freebox depuis le 14/12/2015 et intéressera, je l'espère, quelques uns d'entre vous. Pour les curieux n’ayant pas de RPI (Raspberry PI), il devrait être aussi possible de piloter Kodi hébergé sur toute autre machine, même sur un PC sous Windows. L’intérêt est moindre car vous disposez déjà d’un clavier et d’une souris pour cela : c'est cependant suffisant pour tester FreeTelec2Kodi.

A propos de cette Application :

Logo 01 80 px

  1. L'objectif est de pouvoir piloter un media center KODI (XBMC) depuis la télécommande Free grâce à son serveur web.
  2. Ne pouvant pas encore enregistrer les paramètres dans les settings, l'adresse IP pré-paramétrée correspond à celle de mon média-center. Vous pourrez soit modifier cette adresse au coup par coup, soit réserver la même adresse que moi dans le DHCP via Freebox OS. Le port est à paramétrer dans le réglage de Kodi.
  3. La correspondance des touches est détaillée sur l'unique page de l'application. Cela reste assez sommaire.
  4. L'application est gratuite.

Screenshot 1066x600

Vos propositions d'améliorations, remarques, requêtes sont les bienvenues. N'hésitez pas à me laisser un commentaire.

Articles liés

- Tutoriel : Configuration de FreeTelec2Kodi